CREER VOTRE ENTREPRISE

Notre cabinet regroupe des juristes spécialisés en création d’entreprise et est partenaire d’avocats à votre écoute pour vous guider dans la création de votre future entreprise. Nous sommes à vos côtés pour vous prodiguer les bons conseils pour adapter le statut d’entreprise correspondant à votre projet. Nous vous accompagnerons dans les démarches de protection du futur chef d’entreprise et de sa famille, nous vous présenterons vos projets de statuts et réaliserons l’intégralité des formalités (domiciliation, parutions légales, dépôt de capital éventuel etc…)
APPROUVER VOS COMPTES
Détenir une entreprise vous confères des droits et des devoirs. Un de ces devoirs consiste, pour le chef d’entreprise, à faire réaliser une comptabilité annuelle par une personne en capacité de répondre à cette obligation.

Le chef d’entreprise doit se réunir (avec ses éventuels partenaires) pour approuver les comptes. Cette réunion annuelle est obligatoire pour présenter à tous les associés (ou actionnaires) le bilan de l’année, et envisager de distribuer, ou non, des revenus complémentaires.
Toutefois il peu aussi se produire des pertes qu’il faut savoir gérer. Notre cabinet est à vos côtés pour vous guider, rédiger les documents légaux et les déposer dans les temps auprès des organismes concernés.
VIE DE L’ENTREPRISE
La vie d’une entreprise est composée de plusieurs phases:

Tout d’abord la phase de CREATION (ou de reprise d’une précédente entreprise): Cette phase est souvent considérée comme la plus basique et on imagine souvent à tort, qu’elle doit être le moins coûteuse. En effet le chef d’entreprise à souvent en tête son projet, le véhicule lui permettant d’aboutir son projet est bien souvent annexe. Malheureusement la création d’une entreprise devrait être assimilée à des fondations. De ses statuts dépendra la future vie du chef d’entreprise ( la simplicité ou la complexité de ses formalités, la fiscalité lui permettant de dégager des revenus, et le premier socle pour l’évolution de cette entreprise).
Nous sommes à vos côtés pour envisager votre avenir.

Apparait ensuite la phase de TRANSMISSION ou d’arrêt. Toute personne physique est vouée à laisser les clés de son entreprise. En effet, sauf dissolution anticipée, cette personne morale est constituée pour 99 ans alors que l’âge de la retraite est fixée à un âge bien plus avancé. Il faut donc transmettre l’outil qui a été façonné. Que ce soit à des proches ou à des descendants, cette transmission à des conséquences fiscales, bien souvent. Certains changent les régimes statutaires au dernier moment, au risque de se voir requalifier en opération purement fiscale. La transmission d’entreprise se pense entre 10 ans et 5 ans avec la transmission effective de cette dernière.
Nous sommes à vos côtés pour solutionner les aspects fiscaux et financiers de ces opérations.

Vient ensuite la phase d’EVOLUTION de l’entreprise. Au cours de cette phase, l’entreprise se stabilise, les revenus ainsi que ses impôts augmentent. La vie du chef d’entreprise s’en voit souvent affectée. C’est aussi au cours de cette phase que le chef d’entreprise à tendance à recruter des personnes clés afin de mieux optimiser son temps sur la vie de son entreprise. Au cours de cette phase, bien des changements sont observés et il faut compenser des formalités qui n’ont pas été pensées lors de la phase de création. Il en résulte souvent un surcoût ainsi qu’un moment chronophage.
Nous sommes à vos côtés pour vous faire profiter de notre savoir.